en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente les circonstances qui, en France et en Amérique, ont entraîné cette guerre. Il examine en détail la philosophie stratégique selon laquelle une puissance étrangère participant à la libération d'un pays doit en laisser le crédit et la gloire aux héros de la nation nouvellement libérée. Il conduit à réfléchir aux effets à long terme de cette révolution. ©Electre 2025
La Guerre d'Indépendance Américaine
Prototype des guerres de libération nationale ?
L'auteur détaille avec précision les mécanismes du mouvement d'où est issue l'une des grandes puissances de notre temps.
À travers recherches et citations, Bernard Caillot identifie les quatre faces de cette guerre d'indépendance qui permet aux belligérants européens de s'affronter sous d'autres cieux. Opposition idéologique, guerre nationale, guerre civile, puis guerre mondialisée sont étudiées successivement.
Place ici est faite aux hommes et à leur action. L'auteur analyse la place sur l'échiquier du triptyque Franklin, Washington et Lafayette, tout en reconnaissant volontiers que, comme les mousquetaires, ce trio comprenait un quatrième membre, Vergennes.
Bernard Caillot décrit le grand roque effectué par Franklin et Lafayette, le rôle de fou du roi joué par Beaumarchais, et les coups successifs menant à l'échec et mat de la Grande-Bretagne.
Plus orateur qu'écrivain, l'auteur nous permet de revivre l'enchaînement des événements dans un agréable présent reconstitué, et il n'hésite pas à puiser dans les correspondances pour donner vie à ces illustres personnages. Il joue habilement avec les anachronismes pour servir son propos et montrer les analogies de cette épopée de huit années, dans le vaste théâtre du XVIIIe siècle, avec les mouvements de libération du XXe siècle.
Paru le : 15/10/2009
Thématique : Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Bernard Caillot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09903-6
EAN13 : 9782296099036
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 490 g