en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Père jésuite arrivé comme missionnaire à Cayenne en 1684, Jean de La Mousse fut un témoin de la naissance de la colonie française de Guyane et un observateur du monde amérindien. Son journal témoigne de la vie des Indiens de la région de la Sinnamary dont il s'efforça de comprendre les moeurs et coutumes. ©Electre 2025
Le père jésuite Jean de la Mousse arrive à Cayenne en 1684 comme missionnaire, quelques décennies après l'installation définitive des Français en Guyane. Pendant une dizaine d'années, il parcourt les villages sur la côte pour entreprendre l'évangélisation des «Sauvages», dont il apprend la langue. Chargé de la conversion des esclaves africains de l'île de Cayenne, il est le témoin de la naissance d'une colonie qui prend forme sous ses yeux.
Avec lui s'ouvre véritablement en Guyane l'entreprise missionnaire jésuite auprès des Noirs et surtout auprès des Indigènes, qui se développera quelques années après sa mort avec la création des missions de Kourou et de Sinnamary.
Son Journal, qui relate également le voyage qu'il effectue aux Antilles et aux îles du Cap-Vert, est aussi un regard inédit sur l'histoire de la traite des esclaves, objet d'une concurrence entre les puissances coloniales européennes.
Bien différent des textes calibrés et convenus des Lettres édifiantes et curieuses qui accueilleront au XVIIIe siècle les écrits d'autres pères de Guyane, le récit de Jean de la Mousse, dont nous proposons ici la première édition, est un témoignage qui fait droit à l'émotion et à une soif de connaître véritablement moderne, dessinant l'image d'un humaniste qui excuse plus qu'il ne condamne, et qui s'efforce de comprendre plus qu'il ne juge.
Paru le : 18/02/2006
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Jean de La Mousse
Éditeur(s) :
Chandeigne
Collection(s) : Magellane
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Collomb - Préfacier : Gérard Collomb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915540093
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 317
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 600 g