Chargement...
Chargement...

Etudes historiques et statistiques sur la population de la Martinique. Vol. 2

Auteur : Etienne Rufz

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publiées à Saint-Pierre en 1850, ces études représentent un panorama complet de l'histoire de l'île de la Martinique, des origines à la veille de la Révolution française. Elles font une large place aux citations des historiens ou chroniqueurs traditionnels (Labat, Dutertre, Dessalles, etc.), mais donnent également des témoignages moins connus. ©Electre 2024

Etudes Historiques & Statistiques

Etienne Rufz est né à Saint-Pierre (Martinique) le 14 janvier 1804.

Blanc créole, agrégé de médecine, maire de Saint-Pierre de 1854 à 1856, il sera ensuite, le premier directeur du Jardin d'Acclimatation, inauguré à Neuilly, le 6 octobre 1860. C'est dans cette ville qu'il s'éteindra le 2 novembre 1884.

Publiées à Saint-Pierre en 1850, les Etudes historiques et statistiques sur la population de la Martinique, jamais rééditées depuis, représentent, malgré leur titre, un panorama de l'histoire de cette île, des origines jusqu'à la veille de la Révolution Française.

Si le Docteur Rufz accorde une large part aux citations des historiens ou chroniqueurs traditionnels (Labat, Dutertre, Dessalles, etc...), l'ouvrage foisonne d'autres témoignages tout aussi importants mais beaucoup moins connus. Ses développements personnels permettent d'inscrire le Docteur Rufz dans la tradition des historiens romantiques de ce milieu du XIXème siècle.

Ecrit aux abords des bouleversements de 1848, ce livre est également un témoignage, du côté de la société dominante, sur les interrogations de cette époque.

Cette publication se veut une contribution à la connaissance de l'histoire de la Martinique, la rareté de ce document justifiant à elle seule sa réédition. Ce second volume relate la période de 1763 à la veille de la Révolution.

Fiche Technique

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782952007528

Reliure : Broché

Pages : 331

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g