en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Surtout connu pour les missions des Jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles chez les Indiens Guarani, le Paraguay a aussi une longue histoire que ce livre restitue en partie. Se saisissant des notions de métissage, de mémoire, de tactique et d'interstices, il reconstitue ce passé qui fut balayé par la grande rupture de 1870, suite à la guerre qui opposa le pays à l'alliance Argentine-Brésil-Uruguay. ©Electre 2025
Guerre et métissage au Paraguay 2001-1767
Le Paraguay est surtout connu pour les Missions que les Jésuites réussirent à implanter durablement entre 1609 et 1767 parmi les Indiens Guarani. Pourtant, cette terre paradoxale au coeur de l'Amérique du Sud, où un évêque peut devenir président comme en avril 2008, a une longue histoire marquée par des bouleversements sans précédents. Pendant la guerre qui opposa le pays à la triple Alliance de l'Argentine, du Brésil et de l'Uruguay, entre 1864 et 1870, plus de soixante pour cent de sa population a péri, surtout ses hommes. La mémoire de cette année zéro hante encore aujourd'hui ses habitants qui, locuteurs du guarani, ne sont cependant pas Indiens.
Partant d'une ethnographie des hameaux d'une ancienne réduction jésuite, l'ouvrage donne d'abord à comprendre le rapport que les habitants entretiennent à leur langue guarani mêlée d'espagnol, à leurs terres, à leurs ancêtres et à la guerre. Puis grâce à une plongée dans les archives jusqu'en 1767, le livre reconstitue le passé qui fut balayé par la grande rupture de 1870. Se saisissant des notions de métissage, de mémoire, de tactique et d'interstices, cet essai rencontre les travaux de langue anglaise développés sous l'appellation d'études subalternes.
Paru le : 10/02/2011
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Capucine Boidin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Carmen Bernand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1264-1
EAN13 : 9782753512641
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 496 g