en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire récente du seul pays lusophone d'Amérique latine depuis le processus original d'indépendance, qui a abouti à une monarchie, à la construction de l'Etat national, et le passage d'une économie agro-exportatrice à une économie industrielle. Une place importante est réservée à l'étude du populisme comme mode de gouvernement. ©Electre 2025
Seul pays lusophone d'Amérique, le Brésil connaît une trajectoire historique singulière. Contrairement à la vingtaine de républiques qui succèdent à l'empire espagnol, l'Amérique portugaise ne se fractionne pas et son indépendance ne résulte pas d'une guerre contre la métropole, mais d'un processus graduel.
L'Empire du Brésil (1822-1889) est l'unique monarchie durable du Nouveau Monde. C'est lui qui jette les bases de la construction nationale et qui doit régler le problème épineux de l'esclavage, aboli seulement en 1888.
Les avatars de l'idée républicaine, l'immigration, la grandeur et la décadence du café, la recherche de l'indépendance économique, les interrogations sur l'identité nationale, constituent les thèmes sur lesquels s'est ouvert le XXe siècle brésilien.
Après 1945, le Brésil fait l'expérience du populisme qui, non seulement est une idéologie et un mode de gouvernement, mais aussi une ligne de clivage de longue durée dans la vie politique brésilienne. L'hostilité d'une partie de la société au populisme provoque de graves crises politiques en 1954, puis en 1964, date à laquelle les militaires prennent le pouvoir pour ne le lâcher qu'en 1985. La <
Basé sur le renouvellement des études historiques menées actuellement au Brésil, cet ouvrage présente un panorama où l'histoire, l'économie, la politique et la sociologie s'interpénètrent pour offrir aux lecteurs une vision du Brésil dans toute sa complexité.
Paru le : 21/02/1997
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Armelle Enders
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Questions au XXe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870276372
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 13.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 355 g