en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Richard Price fait appel à des témoignages oraux, des documents d'archives, des recherches ethnographiques, des lettres de jeunesse et des scènes de poésie, romans et cinéma pour tisser une histoire de la Martinique du XXe siècle. En se servant du massacre de 1925 et de la vie de Médard Aribot, il dévoile le passage de la Martinique de colonie en site touristique. ©Electre 2025
Né en Martinique à une époque quand l'esclavage est toujours présent dans la mémoire, un homme <
Dans un mélange novateur de genres, Richard Price fait appel à des témoignages oraux, des documents archivistiques, des recherches ethnographiques, des lettres de jeunesse et des scènes de poésie, romans et cinéma pour tisser une histoire de la Martinique du 20e siècle. En se servant du massacre de 1925 et de la vie de Médard comme point focal, il dévoile le versant populaire du passage de la Martinique de colonie en site touristique, racontant la trajectoire de communautés de pêcheurs vivant de moins en moins de la pêche et de plus en plus de prestations sociales. La vie et l'art de Médard Aribot, symboles de résistance et de sentiment anticolonialiste pour les générations d'hier, se manifeste aujourd'hui comme une banalité touristique, son message passé sous silence... mais peut-être pas pour toujours.
Biographie, événements sociaux, regards ethnologiques et évocations littéraires se mêlent dans ce récit, et nous permettent d'entrevoir la réinvention continuelle de l'histoire, de l'identité et de la mémoire - enfin, à la mise en carte postale du passé.
Paru le : 21/01/2000
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Richard Price
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Ethnologies-controverses
Contributeur(s) : Traducteur : Sally Price
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130505327
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 464 g