en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'histoire de Formose au XIXe siècle par le biais de lettres écrites par un jeune marin français. Les attitudes des Chinois, des Taïwanais et des Occidentaux de l'époque sont abordées ainsi que la politique et la guerre franco-chinoise. ©Electre 2025
Le nom de Taiwan est familier. Si les réalités actuelles de cette île sont bien connues, son histoire moins. Taiwan, autrefois appelée Formose, fut au coeur d'un conflit qui a opposé la France de la 3ème République à la Chine impériale des Qing, dans les années 1884-1885. Cette guerre a eu d'importantes répercussions.
Cet ouvrage permet de mieux connaître cet épisode de l'histoire, commun à la fois à la Chine, à Taiwan et à la France et de comprendre les mécanismes qui ont conduit à ce conflit.
Grâce à des lettres écrites par un jeune mousse durant cette guerre franco-chinoise, ce qui est ici proposé au lecteur, c'est de revivre ces événements de l'intérieur, de se mettre dans la peau d'un jeune militaire français parti faire la guerre loin des siens. A travers ces lettres qu'il envoyait à ses proches, et dans lesquelles il confiait ses sentiments, on est au coeur du conflit. Ce jeune soldat parle de tout: des Chinois bien sûr, des Taïwanais, mais aussi des Occidentaux et de leurs attitudes. Il parle de politique, de la guerre au quotidien et de ses humeurs. Bref, il livre sa vision des choses, qui ne rend que plus vivante cette période et donne un axe nouveau à toutes nos certitudes sur la question.
Paru le : 20/01/2006
Thématique : Autres biographies Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Ferrero
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires asiatiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747594158
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 220 g