en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, ancien directeur d'Asie-Océanie au Quai d'Orsay, relate dans son journal tenu de 1969 à 1975, les conséquences des décisions du général de Gaulle concernant l'Indochine, le développement des relations entre la France et la Chine encore aux prises avec sa Révolution culturelle, la guerre du Bangladesh, les expériences nucléaires dans le Pacifique, les relations pondérées avec le Japon... ©Electre 2025
De Gaulle avait obtenu que la Conférence convoquée pour mettre fin à la guerre d'Indochine se tienne à Paris. Mais ni lui, ni Georges Pompidou n'entendaient que la présence de la France se limite à l'hôtellerie et au protocole. Ils souhaitaient qu'elle contribue activement au rétablissement de la paix. Le journal que Henri Froment-Meurice, nommé Directeur d'Asie-Océanie au Quai d'Orsay en mars 1969, a tenu pendant toute la durée de la Conférence de Paris, et au-delà jusqu'à la chute du régime de Saigon en 1975, dévoile le rôle, mal connu, joué par la diplomatie française. Avec ces notes, consignées au jour le jour, le lecteur entre dans l'intimité des contacts constamment maintenus avec toutes les parties au conflit, qu'il s'agisse de l'Américain Kissinger ou du Nord-Vietnamien Le Duc Tho, des négociateurs du Viêt-Cong ou de Saigon, des frères ennemis du Laos ou du Cambodge. C'est aussi toute la politique asiatique de la France sous la Présidence de Georges Pompidou et sous celle, à ses débuts, de Valéry Giscard d'Estaing, qui est ici relatée et commentée.
Paru le : 19/09/2005
Thématique : Autres biographies Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Henri Froment-Meurice
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747582704
Reliure : Broché
Pages : 488
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 698 g