en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoin engagé débarqué à Saigon en 1940, l'auteur suit l'évolution des mentalités dans une Indochine en autarcie, sous l'occupation de l'Axe et l'autorité de Vichy, soumise à une propagande omniprésente. Le coup de force japonais du 9 mars 1945 mis fin aux illusions et à la souveraineté française. Dès 1938, les Japonais avaient annoncé "la fin du joug des Blancs" sur les peuples d'Asie. ©Electre 2025
L'Indochine dans la sphère de coprospérité japonaise de 1940 à 1945
R. J. Poujade a combattu en France en 1940, à 20 ans, au Groupe France du 2e Colonial. Deux fois cité ; secteur de Bitche et front de la Somme.
Blessé, prisonnier, évadé, interné pour « dissidence », il fut embarqué avec les derniers renforts pour l'Indochine où il débarqua, à Saïgon ; en même temps que les « Japs » !
Aussitôt dans la résistance, il fut un « témoin engagé ».
Il suit l'évolution des mentalités dans une Indochine en autarcie, sous occupation de l'Axe et l'autorité de Vichy - soumise à une propagande efficace omniprésente.
Bercés par le slogan trompeur du respect de la souveraineté française par l'occupant censé « avoir besoin de l'Administration Française », beaucoup se sont crus en « séjour colonial dans une Indochine en paix dans un monde en guerre » ; le coup de force japonais du 9 mars 1945 mit fin aux illusions et à notre souveraineté.
Dès janvier 1938, le gouvernement japonais avait annoncé « la fin du joug des Blancs sur les peuples d'Asie », dans une guerre sans merci. Nous n'avions pas compris l'évolution des élites « indigènes » ; alors que la « France tutélaire » n'avait pu s'opposer à l'occupant « jaune ».
Une abondante documentation, souvent inédite, vient à l'appui de l'évocation d'un front méconnu de « 1939-45 ».
Paru le : 26/11/2007
Thématique : Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : René Poujade
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires asiatiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04349-7
EAN13 : 9782296043497
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g