Chargement...
Chargement...

La royauté d'Oudong : réformes des institutions et crise du pouvoir dans le royaume khmer du XVIIe siècle

Auteur : Grégory Mikaelian

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des 19 codes juridiques khmers du XVIIe siècle, cette étude, issue d'une thèse, met en exergue le fonctionnement politique de la royauté post-angkorienne. ©Electre 2024

À la suite du traumatisme provoqué par la prise de leur capitale par les Thaïs, en 1594, les dynastes khmers refondent leurs institutions en adoptant les techniques de gouvernement des vainqueurs. Si, dans le premier XVIIe siècle, la mise en place d'une réforme médiatisée par des codes autorise un redressement spectaculaire de l'appareil d'État, elle entraîne de telles tensions politiques que le pays finit par sombrer dans la guerre civile au cours du second XVIIe siècle. En imposant un système d'encadrement rigide des hommes, la Couronne a contrarié les structures sociales autochtones préexistantes, déclenchant ainsi une crise structurelle du pouvoir.

Fondé sur l'exploitation de 19 codes juridiques khmers du XVIIe siècle, restés jusqu'ici ignorés ou rarement étudiés, en raison d'une transcription itérative sur des supports périssables mettant en doute leur fiabilité, cet ouvrage met en évidence le fonctionnement politique des royautés post-angkoriennes.

Fiche Technique

Paru le : 09/07/2009

Thématique : Autres pays d'Asie orientale

Auteur(s) : Auteur : Grégory Mikaelian

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Asie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84050-597-6

EAN13 : 9782840505976

Reliure : Broché

Pages : 374

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 673 g