en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1914 à 1919, côte à côte, Britanniques, Français et Italiens s'opposent aux armées turques, soutenues, encadrées et conseillées par l'Allemagne. Officier et historien, l'auteur propose des clefs pour mieux comprendre les évènements ultérieurs dans une zone géostratégique toujours menacée de déstabilisation. ©Electre 2025
Du Caire à Damas
Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)
Lorsque la Sublime Porte entre en guerre, à l'automne 1914, l'inquiétude est sensible à Londres. Pour le cabinet anglais, la position-clef de l'Égypte est désormais directement menacée et le canal de Suez, point de passage obligé sur la route des Indes, à la portée des canons ottomans. Dès la fin de l'année, le protectorat britannique est officiellement proclamé au Caire, les missions et moyens du Bureau Arabe considérablement renforcés et la population autochtone, souvent hostile, surveillée. Aux opérations des Dardanelles et de Gallipoli, directement engagées contre Constantinople où le sultan a proclamé la Guerre Sainte, font écho sur le flanc sud-ouest de l'Empire turc les combats du désert occidental, du Sinaï, d'Arabie et de Palestine. Bien que très largement oubliés aujourd'hui, ils s'inscrivent dans un contexte diplomatique particulier et conditionnent jusqu'à nos jours une grande partie des évolutions politiques de la région. De 1914 à 1919, Britanniques, Français, mais aussi Italiens, s'opposent aux armées turques, soutenues et encadrées par l'Allemagne.
En retrouvant l'histoire de ce front du Sinaï, de ces campagnes d'Arabie et de Palestine, l'auteur nous livre également quelques clefs pour mieux comprendre les événements ultérieurs à la Grande Guerre dans une zone géostratégique toujours menacée de déstabilisation.
Paru le : 09/09/2008
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : Rémy Porte
Éditeur(s) :
14-18 éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Charles Jauffret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916385-11-2
EAN13 : 9782916385112
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 501 g