en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude retrace les origines de la présente des Juifs dans le sud de la péninsule arabique et analyse l'évolution des relations entre les communautés voisines du Hadramaout et du golfe Persique. L'influence de ces communautés au sein du judaïsme oriental est également abordée. ©Electre 2025
Situé au sud de la Péninsule arabique, entre le Dhofar omanais et les montagnes du Nord-Yémen, le Wadi Hadramaout constitue une vallée profonde, encastrée entre les massifs rocheux d'un plateau calcaire. Un grand nombre de villes et de villages, dont certains portent toujours leur nom sabéen, se sont fixés sur son parcours jusqu'à son embouchure sur l'Océan indien. Plus au Nord, la péninsule d'Oman et son débouché sur le Golfe persique constituèrent, pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge, un carrefour commercial entre la Péninsule arabique, la Perse et l'Inde. Propagé par des immigrants, le judaïsme s'installa dans ces régions, dès le IVe siècle, suivi par le christianisme, et, dans une moindre mesure, par le mazdéisme.
La problématique, celle de l'analyse de l'évolution des communautés juives du Hadramaout et du Golfe persique rejoint la question de leur situation comme pôle ou comme marge, au sein du judaïsme oriental, puis celle, inévitable, de leur décadence. La question des définitions des schèmes communautaires demeure étroitement liée aux sources étudiées, qui, d'une part, montrent la perméabilité des relations internes au judaïsme et, d'une autre, réaffirment l'équilibre garanti par les règles de la dhimma.
L'Histoire des Juifs du Hadramaout et du Golfe persique s'intéresse à des communautés dont les mécanismes de reconnaissances culturelles et cultuelles s'affirment au double prisme de leur judaïté et de leur enracinement régional.
Paru le : 14/06/2011
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Faü
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-3848-0
EAN13 : 9782705338480
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 200 g