Chargement...
Chargement...

Smyrne : évocation d'une échelle du Levant, XIXe-XXe siècles

Auteur : Laurence Abensur-Hazan

20,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose un portrait de Smyrne, actuel Izmir en Turquie, à travers des évocations littéraires d'auteurs y ayant séjourné tels que Chateaubriand, Gustave Flaubert ou Théophile Gautier, et des photographies, des illustrations et des cartes postales anciennes. ©Electre 2025

Considérée comme « l'œil du Levant », « la Perle de l'Anatolie », Smyrne fit partie de ces villes portuaires, commerciales et cosmopolites que le monde consulaire appelait « Echelles du Levant ».
Elle fit rêver les étrangers - intellectuels et artistes - qui furent nombreux à la visiter tout au long du XIXe siècle, à une époque où le voyage en Orient était à la mode. Célèbres, tels François-René de Chateaubriand, Gustave Flaubert ou Théophile Gautier, ou moins connus, tous laissèrent de précieux témoignages de leur séjour. Ceux-ci constituent une source originale de découverte de la ville et de ses habitants. C'est donc à une évocation littéraire et illustrée de Smyrne au XIXe et au début du XXe siècle, complétée par des témoignages d'archives, que nous invitons le lecteur.

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2004

Thématique : Turquie

Auteur(s) : Auteur : Laurence Abensur-Hazan

Éditeur(s) : Editions Sutton

Collection(s) : Passé simple

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849100547

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 500 g