en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les gravures, peintures et sculptures que les hommes préhistoriques ont réalisées sur les parois de certains abris, J. Clottes cherche à déceler les croyances et conceptions du monde des hommes du paléolithique. Parmi les multiples hypothèses qu'il recense, il privilégie celle d'une religion de type chamanique se rapprochant de celle de peuples sud-africains. ©Electre 2025
Pourquoi l'art préhistorique ?
Les hommes des Temps glaciaires ont pénétré dans les grottes profondes pour y dessiner et s'y livrer à de mystérieuses cérémonies, dont parois et sols portent parfois les traces. Ils ont aussi orné les parois de certains abris de leurs gravures, peintures et sculptures représentant le plus souvent des animaux.
Tenter d'approcher les raisons qui les guidèrent peut paraître une gageure. Nombre de spécialistes esquivent la question du « Pourquoi ? », lui préférant le « Quoi » ? (description et étude des thèmes représentés, que l'on veut aussi complètes et « objectives » que possible), le « Quand ? » (problèmes de datation et de chronologie) et le « Comment ? » (étude minutieuse des techniques utilisées).
Jean Clottes s'est attaqué à cette question. Il l'a fait en se fondant sur ce que nous apprennent, partout dans le monde, les groupes humains qui ont une relation à la Nature beaucoup plus proche que la nôtre. De toutes les hypothèses visant à mieux comprendre l'art des cavernes, que Jean Clottes recense dans cet ouvrage pour le grand public, celle qui lui paraît la plus féconde, car elle explique le plus de faits établis, est que les pratiques artistiques se seraient développées dans le cadre d'une religion de type chamanique.
Paru le : 24/11/2011
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Jean Clottes
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-044470-0
EAN13 : 9782070444700
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 184 g