en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bilan complet et commenté du programme de fouilles des villas romaines du quartier de l'Odéon dans l'est de la cité antique de Carthage. Le premier volume analyse l'évolution de ce secteur, les décors et les éléments architecturaux utilisés (mosaïques, fresques, sculptures, etc.). Le deuxième volume présente et commente le matériel recueilli lors des fouilles : monnaies, céramiques, verreries... ©Electre 2025
Carthage, colline de l'odéon
Maisons de la rotonde et du cryptoportique (recherches 1987-2000)
Le programme de recherche franco-tunisien (CNRS/INP), co-dirigé par Jean-Pierre Darmon et Mongi Ennaïfer de 1987 à 2000, s'est attaché à enrichir notre connaissance du quartier résidentiel de Carthage, dit « des villas romaines », situé sur la colline de l'Odéon, à l'Est de celui-ci. Ce quartier avait fait l'objet d'importants dégagements, au début du XXe siècle sous la direction de Paul Gauckler et, dans les années 1930, sous celle de Louis Poinssot. À l'initiative d'Abdelmajid Ennabli, l'équipe franco-tunisienne s'est donné comme objectifs l'exploration et la publication de deux secteurs restés inédits, celui de la maison de la Rotonde et celui de la maison du Cryptoportique.
Le premier volume de la publication est consacré à l'évolution de ces deux secteurs ainsi qu'à l'architecture et au décor des structures mises au jour, le second volume à la stratigraphie et au matériel y afférents.
Le secteur de la maison de la Rotonde a donné lieu à une fouille en extension qui a permis de restituer son histoire du Ier au VIIe siècle en mettant en évidence quatre états architecturaux successifs, dont le premier a comporté, aux Ier et IIe siècles, des installations artisanales (garum), et dont le dernier est une grande demeure de prestige de la fin de l'époque vandale. Ces architectures ont été analysées très finement état par état. Le décor (mosaïques et peintures) a été relevé et étudié avec la plus grande attention.
La maison du Cryptoportique a fait l'objet d'observations architecturales accompagnées d'une série de sondages ; elle a bénéficié de précieuses données fournies par le fonds Poinssot (INHA). Il a été possible d'en restituer les grandes lignes du plan et les principales étapes architecturales, notamment la mise en place d'un remarquable oecus corinthien à opus sectile, ainsi que l'installation, vers 400, d'un cryptoportique. Ici aussi, les décors, en particulier les mosaïques, ont été analysés dans le détail.
Ces données et celles déjà connues ont permis de proposer une étude synthétique sur l'évolution du parcellaire et de la voirie de la Carthage romaine des origines à la fin de l'Antiquité.
L'abondant matériel recueilli lors de la fouille (céramiques, monnaies, verreries, restes de faune) est ici présenté, pour chacune des deux maisons, dans son contexte stratigraphique. Parallèlement, chaque catégorie de matériel a fait l'objet de synthèse typologiques et/ou historiques de la part des différents spécialistes.
Paru le : 12/12/2012
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Préfacier : Azzedine Bachaouch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0881-1
EAN13 : 9782728308811
Reliure : Broché
Pages : XII-847
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 3290 g