Chargement...
Chargement...

Mosaïques romano-africaines : culture et nature à Cherchel, IIIe-VIe siècle après J. C.

Auteur : Sabah Ferdi


40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Panorama de l'art de la mosaïque tel qu'il se pratiquait dans l'Afrique antique, en particulier ici à Cherchel (Caesarea), en Algérie. L'auteure présente dans leur contexte ces mosaïques suggestives d'une culture (thèmes légendaires et mythologiques) et d'une nature (thèmes champêtres) qui font saisir le goût et la sensibilité de la bourgeoisie de la cité antique. ©Electre 2023

Après un premier parcours thématique de l'art et de la culture romano-africaine dans son ouvrage « Mosaïques des eaux ». Sabah Ferdi nous propose cette fois-ci de visiter les maisons de Cherchel, l'antique Caesarea dont les origines remontent au VIe siècle avant J.C., pour y admirer l'art de la mosaïque qui se pratiquait dans l'Afrique antique.

En présentant dans leur contexte ces mosaïques expressives d'une nature et suggestives d'une culture, l'auteur veut « nous donner à voir quelque chose de la sensibilité de l'Algérie originelle » et elle met en regard des citations d'auteurs africains anciens qui achèvent de nous restituer le sens de « l'otium » ou l'harmonie et le bonheur d'être au monde.

Réalisme rural avec la célèbre mosaïque des Travaux champêtres et celle des vendanges, réminiscences mythologiques dans le pavement de Thétis et Pélée, illusionnisme naturaliste avec la mosaïque de la Jonchée..., autant de thèmes qui nous renseignent sur le goût et la culture de la bourgeoisie de Caesarea.

L'ampleur de ces compositions, dont certaines égalent en qualité des mosaïques de Carthage et de sa région, contribue de manière significative à établir l'originalité de l'école des artistes mosaïstes africains.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2006

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Sabah Ferdi

Éditeur(s) : Ed. du Tell

Collection(s) : Histoire et patrimoine

Contributeur(s) : Photographe : Djilali - Préfacier : Benseddik

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789961773253

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 23.0 cm


Poids: 0 g