en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'observation des séries lithiques de La Gravette, Puy Jarrige et La Vigne Brun permet de mettre en évidence une cohérence culturelle sur le territoire français, notamment par le partage de techniques. Ces points communs impliquent des liens directs entre les populations. Des processus parallèles notables à la fin de l'aurignacien peuvent expliquer en partie la naissance de ces groupes. ©Electre 2025
Les premières sociétés gravettiennes
L'étude des premières sociétés gravettiennes fournit un éclairage original sur les processus culturels affectant ces populations entre 31 000 et 27 000 BP. La comparaison des séries lithiques de La Gravette, Puy Jarrige et La Vigne Brun met en évidence une tradition technique cohérente qui définit la première composante gravettienne en France et dans certains pays limitrophes. La parenté existant entre ces séries implique des liens étroits et directs que le gisement de La Vigne Brun permet d'appréhender.
Le développement de ces pratiques peut être recherché dans plusieurs phénomènes relativement synchrones affectant l'ensemble de ces groupes à la fin de l'Aurignacien. Le gisement de l'abri Pataud met en évidence de tels changements. Mais ces modifications du système technique - lithique ne peuvent être perçues comme le fruit d'une évolution graduelle. En effet, plusieurs composantes distinctes s'insèrent entre ce qui est dénommé Aurignacien et Gravettien : le « complexe à pointes de Font-Yves » et le Bayacien.
Paru le : 04/07/2013
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Damien Pesesse
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Documents préhistoriques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0786-3
EAN13 : 9782735507863
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 966 g