en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse et une interprétation des archives sédimentaires de trois sites : Beyrouth, Sidon et Tyr. Cette étude permet de localiser ces ports antiques, de déterminer l'évolution des paysages littoraux, de définir aussi comment Alexandre le Grand réussit à surmonter l'armée tyrienne... ©Electre 2025
Géoarchéologie des ports antiques du Liban
Le littoral phénicien témoigne d'une riche histoire d'interactions entre les sociétés et leur environnement, remontant au IIIe millénaire avant Jésus-Christ. Fondés sur des promontoires littoraux facilement défendables, Beyrouth, Sidon et Tyr furent des centres privilégiés de culture phénicienne, perse, hellénistique, romaine et arabe. En dépit de leur passé maritime glorieux, attesté par de riches découvertes archéologiques, l'évolution de ces trois cités demeurait, encore de nos jours, énigmatique. Où se localisent les ports antiques de Beyrouth, Sidon et Tyr ? Comment les paysages littoraux ont-ils évolué depuis l'Antiquité ? Est-ce que Tyr fut véritablement une île ? Comment Alexandre le Grand réussit-il à surmonter l'armée tyrienne pour prendre cette « ville dans la mer » ?
Grâce à une étude pluridisciplinaire, au croisement des géosciences, de l'archéologie, de l'histoire et de la biologie marine, Nick Marriner propose des réponses en analysant et en interprétant les archives sédimentaires de ces trois sites. L'auteur démontre notamment que les bassins portuaires antiques représentent des archives incomparables du passé, se prêtant particulièrement bien à l'analyse de nombreuses questions environnementales et culturelles, à des échelles géographiques et historiques variées.
Lauréat 2007 du prix de thèse Roland Paskoff / EUCC-France / Fondation Procter & Gamble
Paru le : 01/09/2009
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Nick Marriner
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Milieux naturels et sociétés, approches géographiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09927-2
EAN13 : 9782296099272
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 470 g