en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Gayet, archéologue et égyptologue de la fin du XIXe siècle, participa aux fouilles d'Antinoé (Antinoopolis), ville égyptienne fondée par l'empereur Hadrien. A partir de l'histoire du site et d'une documentation recouvrant vingt années d'exploitation, l'auteure reconstitue le parcours de l'archéologue et ses trouvailles et restitue la double image de la cité, romaine puis byzantine. ©Electre 2025
Métropole de Moyenne-Égypte, Antinoé / Antinoopolis, qui suscite dans la mémoire collective bien des mirages comme ceux de «mémorial» dédié par l'empereur Hadrien à Antinoüs ou d'épicentre d'une «Thébaïde» peuplée d'ermites, reste aujourd'hui encore très méconnue, voire mystérieuse. Entreprises à l'initiative d'Émile Guimet, riche mécène lyonnais alors en quête de documents isiaques pour son musée consacré à l'histoire des religions, les fouilles menées dès la fin du XIXe par Albert Gayet dans les nécropoles de l'antique cité n'en ont offert qu'une vision déformée. Sont en cause les partis pris lors de l'exploration, résultant d'une archéologie de commande, tout comme le dépeçage des mobiliers funéraires aux quatre coins de la France, sinon dans les collections étrangères. Enfin, des destructions massives, principalement lors des deux dernières guerres, ont abouti à l'ultime naufrage d'Antinoé dans les musées. C'est ici la véritable image de la cité, romaine puis byzantine, et surtout le portrait de ses habitants que l'auteur a tenté de restaurer et de restituer, à l'aune de l'histoire du site d'abord, de la documentation ensuite, inédite et recouvrant presque une vingtaine d'années d'exploitation, en retenant tous les témoignages et critères objectifs pour aboutir à une synthèse. À travers la description méthodique, tantôt pittoresque, tantôt laborieuse, de ses multiples facettes, Antinoé se laisse progressivement redécouvrir, de même que le concept «d'art copte» qui y trouva amplement son origine.
Paru le : 30/06/2005
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Florence Calament
Éditeur(s) :
Institut français d'archéologie orientale
Collection(s) : Bibliothèque d'études coptes
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Boud'hors
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724703665
Reliure : Broché
Pages : XXII-616
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 2730 g