Chargement...
Chargement...

Janis Joplin et Jim Morrison face au gouffre : le trouble de la personnalité limite

Auteur : Gerald A. Faris

Auteur : Ralph M. Faris

Paru le : 14/06/2007
Éditeur(s) : Castor astral
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : François Tétreau

19,25 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrit par un sociologue et un psychologue, l'ouvrage explique que J. Joplin et J. Morrison souffraient d'un même trouble de la personnalité (borderline ou état limite) qui les a menés à la mort à l'âge de 27 ans. Ils analysent le comportement autodestructeur de ces deux artistes, décrivent la maladie et mettent en scène des séances de psychanalyse replacées dans le contexte des années 1960. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Écrit par un psychologue et un sociologue de renom, ce captivant document explique par le détail que Janis Joplin et Jim Morrison souffraient d'un même trouble de la personnalité (borderline, ou état limite). Cette grave affection, méconnue à l'époque mais bien identifiée aujourd'hui, les a tous deux prématurément menés à la mort, à l'âge de 27 ans. Le livre répond aux questions suivantes : Pourquoi se comportaient-ils de façon aussi excentrique et outrancière ? Étaient-ils suicidaires ? Quelle était la nature de leur grave détresse ? Aurait-on pu leur venir en aide ? En s'appuyant sur les connaissances actuelles en psychologie et sur une vaste documentation, les auteurs analysent en profondeur le comportement autodestructeur des deux artistes, distinguant les symptômes des causes réelles. Après avoir décrit la maladie elle-même, Gerald et Ralph. Faris mettent en scène des séances de psychanalyse replacées dans le contexte des années 1960. Ils révèlent les réflexions du thérapeute à mesure que les patients s'expriment. Au-delà de toute polémique, ce livre audacieux apporte des éléments essentiels permettant de mieux comprendre contre quels démons luttaient au jour le jour ces deux icônes du rock et du blues.

Contenus Mollat en relation

Événements



Seasick Steve

Le 24/05/2017
Artiste en attente
Seasick Steve quitte le foyer familial à l’âge de treize ans, poussé par l’envie de voyager et d’échapper à une vie monotone et étriquée.

Publié le 10/02/2017

Événements

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2007

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Gerald A. Faris Auteur : Ralph M. Faris

Éditeur(s) : Castor astral

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85920-707-4

EAN13 : 9782859207076

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 348 g