en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des archives et des témoignages, cette étude retrace l'histoire du Festival international du film d'animation depuis sa première édition en 1956. Elle en revisite les époques marquantes, mettant en lumière les transformations qui ont eu pour effet d'élargir les activités liées à la manifestation, de la simple promotion du secteur à l'ouverture à tous les genres liés. ©Electre 2025
L'installation des Journées internationales du cinéma d'animation (Jica) en 1960 à Annecy est due en grande partie à l'existence sur le territoire savoyard d'un ciné-club très actif et à la rencontre de ses animateurs avec l'équipe des Journées du cinéma. C'est après deux éditions à Cannes que se déroule dans la «Venise des Alpes» le troisième millésime des Jica. Entre 1960 et 1967, tous ceux qui aiment le cinéma d'animation se pressent à Annecy. Progressivement, les codes d'un grand festival se mettent en place avec une sélection rigoureuse, des hommages et rétrospectives, des expositions, des invités spéciaux, et la présence de nombreuses délégations étrangères.
L'histoire d'Annecy n'est pas un long fleuve tranquille et celle-ci est marquée par des soubresauts et des évolutions importantes : interruption de la manifestation suite aux événements de 1968 ; rapatriement du secrétariat permanent de Paris à Annecy en 1982 ; création du marché du film en 1985 ; annualisation du Festival en 1997 ; transformation de l'association en Établissement public de coopération culturelle en 2006. Ces choix ont parfois divisé la communauté de l'animation mais ils ont cependant renforcé l'événement et l'ont rendu plus vivant. Avec plus de 7 000 amoureux du cinéma image par image, originaires de 70 pays qui viennent chaque année, le festival d'Annecy s'est imposé comme le premier festival mondial consacré à l'animation.
Paru le : 27/04/2015
Thématique : Films
Auteur(s) : Auteur : Dominique Puthod
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Patrimoines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919732-35-7
EAN13 : 9782919732357
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 30.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 517 g