en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce travail esquisse l'évolution urbanistique de la cité antique dans des chefs-lieux répartis sur la Gaule Belgique et la Germanie Inférieure et Supérieure au Bas-Empire et au Haut-Empire. Il s'agit de mieux percevoir la quadrillage urbain et la trame viaire, en en révélant les étapes successives de déploiement du cadre urbain, de la parure monumentale et des structures d'habitat. ©Electre 2025
À l'articulation entre deux disciplines fondamentales pour la ville de l'antiquité, l'urbanisme et l'architecture, cet ouvrage esquisse l'évolution des capitales de province issues de la colonisation romaine, en Gaule Belgique et en Germanie Inférieure et Supérieure. Par un rassemblement cohérent de sources souvent partielles ou difficilement accessibles, et au terme d'une vaste enquête doctorale, l'auteur propose une synthèse étendue dans l'espace et dans le temps. De l'urbanisme impérieusement préalable à toute édification ou transformation de la cité antique, sous le Haut-Empire colonial, on passe ainsi à un certain flottement sous l'antiquité tardive, qui s'interroge sur son architecture monumentale urbaine, avant que le Bas-Empire amorce une rupture significative qui se terminera par l'enserrement progressif des villes dans le carcan des remparts, au prix de destructions d'îlots et d'une approche plus hésitante de l'urbanisme.
Paru le : 18/05/2011
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Catherine Guesle-Coquelet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Louvain
Collection(s) : Publications d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université catholique de Louvain
Contributeur(s) : Préfacier : Raymond Brulet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87463-268-6
EAN13 : 9782874632686
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 601 g