en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette synthèse sur les recherches effectuées sur les nécropoles tumulaires en forêt des Moidons, dans le Jura, permet de décrire avec précision les pratiques funéraires ou la composition et l'évolution des costumes des premiers hommes dans cette région du XVIIIe au Ve siècle av. J.-C, à partir des 90 tumulus recensés. ©Electre 2025
Avec 234 sépultures inventoriées, provenant d'une soixantaine de tumulus, ales nécropoles de la Forêt des Moidons (Jura), utilisées à plusieurs reprises à l'âge du Bronze ancien, au Bronze final, puis surtout au premier et au début du deuxième âge du Fer, se placent parmi les ensembles funéraires les plus représentatifs de l'Est de la France.
Reconnues et explorées dès la seconde moitié du XIXe siècle, ces nécropoles doivent leur notoriété aux fouilles que conduisit entre 1898 et 1931 Maurice Piroutet sur les groupes de tumulus de la Forêt des Moidons et du Bois de Parançot. À l'exception de quelques articles préliminaires, ces ensembles de référence n'avaient donné lieu à aucune publication exhaustive. Des fouilles de sauvetage conduites en 1992 et 1993 sur deux tumulus de la nécropole du Bois de Parançot à Mesnay et sur deux tertres des champs des « Lavières » à Chilly-Sur-Salins, en lisière de la Forêt des Moidons, sont venues réactualiser et compléter les données anciennes.
Sans reprendre dans le détail l'étude de l'habitat voisin du Camp du Château à Salins, cet ouvrage offre l'opportunité d'en dresser un bilan documentaire. Il permet de replacer les nécropoles des Moidons dans la perspective de l'évolution de ce site fortifié qui se range aux VIe - Ve siècles av.J.-C. parmi les quinze pôles princiers du domaine nord alpin occidental.
L'inventaire illustré des sépultures et de plus de 500 objets composant le mobilier funéraire déposé au Musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye et au Musée d'archéologie de Lons-le-Saunier, constitue une base documentaire anthropologique et archéologique de référence. À travers l'étude des pratiques funéraires, de la composition et de l'évolution du costume des défunts, cet ouvrage approfondit nos connaissances sur les particularités, l'organisation et l'évolution des sociétés protohistoriques implantées sur la bordure occidentale du Jura entre le XVIIIe et le Ve Siècle av. J.- C.
Paru le : 29/04/2004
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Piningre Auteur : Véronique Ganard
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Documents préhistoriques
Contributeur(s) : Collaborateur : - Collaborateur : Eric Boës
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782735505647
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1420 g