en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur le thème des ressources naturelles et de leur gestion dans diverses civilisations, de l'Amérique du Sud à l'Asie centrale et du paléolithique au Moyen Age : exploitation et transformation des matières premières, mise en évidence de réseaux et d'enjeux sociopolitiques, etc. ©Electre 2024
Matières premières et gestion des ressources
Retour aux sources ! Ayant scruté dans les Archéo.Doct précédents les « Objets et symboles » ; les « Territoires et économies » ; « Les images », « Les marqueurs du pouvoir » ; l'« Adoption et adaptation », les jeunes archéologues préparant un doctorat à l'université Paris 1 ont choisi pour leur journée doctorale de 2012, désormais au sein de la communauté heSam Université avec les jeunes archéologues de l'École pratique des hautes études, d'échanger leurs découvertes sur « Matières premières et gestion des ressources ». Rien n'est plus au coeur du métier de l'archéologue fouilleur qui, si fréquemment, se demande avec une enfantine curiosité : « En quoi est-ce ? » ou « D'où cela peut-il venir ? ». Questions rudimentaires mais souvent bien difficiles à traiter - que l'essor prodigieux, néanmoins, des archéosciences et de l'archéologie environnementale permet de résoudre, au coup par coup et sauf exceptions -, questions rudimentaires, oui, mais au coeur de toute la réflexion archéologique sur le local et l'importé, le brut et le travaillé, l'original et le recyclé. Il suffit de le dire ainsi pour que tout lecteur porté vers les sciences humaines ou de la nature se sente lui aussi impliqué : il ne sera pas déçu.
« Que d'eaux, que d'os ! », ont plaisanté les auditeurs de mai 2012 : certes, les jeunes savants dont nous avons ici rassemblé les écrits font feu de tout bois, et les pierres ou les plantes ne sont pas oubliées, mais le lecteur constatera à son tour l'étonnante convergence spontanée de nombre de contributions vers l'utilisation des matières premières animales d'une part, le traitement des ressources hydriques, ou concernant l'eau, d'autre part. C'est le reflet des développements très heuristiques qu'ont connus ces dernières années l'archéozoologie et les études hydrauliques dans la discipline.
Comme l'écrivent les éditrices, « cette lecture résonne fort dans nos sociétés, puisque les questions de changements climatiques, de surexploitation des ressources et de préservation de la planète occupent de plus en plus les esprits ».
Paru le : 04/06/2014
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Journée doctorale d'archéologie (7 ; 2012 ; Paris)
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Archéo.doct
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : École doctorale Archéologie (Paris) - Directeur de publication : Sarra Ferjani - Directeur de publication : Amélie Le Bihan - Directeur de publication : Marylise Onfray - Directeur de publication : Caroline Trémeaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85944-783-0
EAN13 : 9782859447830
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 576 g