en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire des sciences de la vie dénonce la dérive mécaniste de la biologie contemporaine. Elle retrace les différents épisodes de la désaffection des sciences du vivant pour la philosophie de la conscience et du souffle et la phénoménologie fondamentale, et en déplore les effets sur la recherche post-moderne. ©Electre 2025
Questions vitales
Vie biologique, vie psychique
Si la science et la religion tentent de répondre à la question de l'origine de la vie, ni l'une ni l'autre ne s'interrogent vraiment sur sa nature. Certes, la vie est bien cet ensemble de mécanismes étudiés par les biologistes mais c'est aussi et avant tout un phénomène à part entière. Les sciences biologiques expliquent la vie en se référant à la théorie de l'évolution, à l'ADN et au rôle des protéines mais restent à l'extérieur de la vie proprement dite. La vie ne se réduit donc ni à l'objet décrit par les biologistes ni à l'esprit invoqué par les religieux.
Découvrir le phénomène vital, c'est comprendre comment l'externe s'articule à l'interne, le corps à l'âme, le biologique au psychique, le conscient à l'inconscient. Ce livre retrace les moments du noeud vital en prenant appui sur les sciences biologiques mais aussi sur celles de la conscience telles que la philosophie, la psychanalyse ou la phénoménologie, et révèle ainsi ce que l'on a coutume d'appeler la complexité de la vie.
Paru le : 17/02/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie, épistémologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Monnoyeur - Préfacier : - Postfacier : Renaud Barbaras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-477-0
EAN13 : 9782841744770
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 392 g