en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les résultats des divers chantiers de fouilles qui se sont succédées au coeur du vieux Fréjus sous la forme de monographies aussi exhaustives que possible pour chacun des sites, avec en particulier l'étude des mobiliers (céramiques, monnaies, verre...). ©Electre 2025
Recherches archéologiques au coeur de Forum Iulii
Les fouilles dans le groupe épiscopal de Fréjus et à ses abords (1979-1989)
Entre les années 1979 et 1989, plusieurs fouilles furent conduites au coeur du vieux Fréjus, aux abords immédiats de la cathédrale et même à l'intérieur de celle-ci. Sur des parcelles parfois difficiles d'accès, les résultats obtenus sont souvent complexes mais ont permis, pour la première fois, de mettre en évidence quelques portions de l'agglomération coloniale de Forum Iulii, d'abord établie dans ce secteur sud-est de la ville selon un schéma urbain original (réseau A). La relation que cette occupation primitive entretient avec le reste de la ville, organisée dans des directions différentes (réseau B), est riche d'enseignement. De ces recherches découlent les découvertes, entre autres, du forum de la ville mais aussi d'une portion du cardo maximus et d'un secteur monumental sous l'emprise de la cathédrale. Il faut également souligner la mise au jour, sous la place Formigé, d'une domus dont les murs conservent leurs peintures sur près de 2 m de hauteur, ce qui représente un site remarquable pour la Gaule.
Cet ouvrage, qui voit le jour après de longues années de recherche et de réflexion, constitue la publication scientifique de ces différents chantiers de fouilles. Il tente de présenter ces acquis de façon pratique en livrant des monographies aussi exhaustives que possible pour chacun de ces sites, avec en particulier l'étude des différents mobiliers (céramiques, monnaies, verre, etc.) ; les nombreux plans et la succession des illustrations couleur contribuent à la lisibilité des vestiges inscrits dans le centre ancien de Forum Iulii.
Paru le : 24/11/2010
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Lucien Rivet
Éditeur(s) :
Errance
Collection(s) : Bibliothèque d'archéologie méditerranéenne et africaine
Contributeur(s) : Collaborateur : Philippe Columeau - Collaborateur : Jean-Louis Paillet - Collaborateur : Sylvie Saulnier - Collaborateur : Dominique Tardy - Préfacier : Christian Goudineau - Préfacier : Jean-Paul Jacob
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87772-444-9
EAN13 : 9782877724449
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1586 g