en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse qui explicite la gestion des territoires par les Néandertaliens durant la phase du paléolithique moyen. L'auteure questionne, en premier lieu, la notion de territoire dans les études en préhistoire. A l'aide d'exemples ethnographiques et ethnoarchéologiques, elle évalue l'apport de l'utilisation de nouveaux outils dans la façon d'aborder la question du territoire. ©Electre 2025
Peuplements néandertaliens dans le nord de la France
Comment les Néandertaliens occupaient-ils leurs territoires ? Comment organisaient-ils leurs déplacements ? Ces questions ont fait l'objet de nombreux travaux ces dernières années mais restaient sans réponse pour la partie nord de la France. Au cours des récentes fouilles préventives réalisées dans le cadre de grands travaux, en particulier dans la vallée de la Somme, une vingtaine de gisements attribuables au Weichsélien (-116 000 à -11 500 ans) ont été découverts. Ils permettent de lever le voile sur les démarches et les choix des Néandertaliens dans leur gestion du territoire. Dans cette étude savante, Émilie Goval évoque la notion même de territoire dans les études sur la Préhistoire, et plus particulièrement durant la phase récente du Paléolithique moyen. Elle tente ensuite d'évaluer l'apport de l'utilisation de nouveaux outils méthodologiques dans la façon d'aborder la question du territoire. À l'aide d'exemples ethnographiques, ethnoarchéologiques et grâce à l'avancée des recherches en Préhistoire, il est désormais possible, en spatialisant les données issues de l'étude typo-technologique, de caractériser le territoire et d'analyser ces composantes. Une synthèse inédite permettant de comprendre, d'identifier et ainsi de caractériser la gestion de l'espace par les Néandertaliens.
Paru le : 05/07/2012
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Emilie Goval
Éditeur(s) :
CNRS Editions
INRAP
Collection(s) : Recherches archéologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07459-1
EAN13 : 9782271074591
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1116 g