en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La tyrannie grecque a assuré un régime politique stable à de nombreuses cités grecques. L'ouvrage distingue trois formes de régimes : le tyran démagogue, la tyrannie à l'époque classique et la tyrannie à l'époque hellénistique. ©Electre 2025
«Deux traits apparaissent spécifiques du tyran grec. D'une part il se pose généralement en défenseur du peuple, des faibles, des opprimés... Cela est vrai aussi bien des tyrans de l'époque archaïque que des «rois» de l'époque hellénistique. Mais d'autre part, le tyran grec apparaît à toutes les époques comme un monarque absolu, comme un despote aussi loin que possible de ce peuple qu'il prétend aimer et défendre... Dès lors, il n'est pas surprenant qu'il y ait antinomie absolue entre l'idéal de la cité et la tyrannie considérée comme le plus grand mal dont elle puisse être atteinte.»
Ainsi est posé dans ce livre, publié il y a une trentaine d'années, le problème de la tyrannie grecque à l'origine de nombreuses controverses. L'auteur s'appuie sur les sources anciennes, pour reconstituer les portraits de ces tyrans ayant gouverné bon nombre de cités grecques, depuis l'époque archaïque jusqu'à l'époque hellénistique. Cette synthèse passionnante témoigne de la diversité d'un monde politique qui, à travers les analyses suscitées chez les philosophes grecs, a profondément marqué la pensée politique jusqu'à nos jours.
Paru le : 22/10/2004
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Claude Mossé
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130546641
Reliure : Broché
Pages : VIII-214
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 195 g