en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la littérature de l'époque archaïque aux philosophes du IVe siècle avant notre ère, l'évolution d'une notion qui met en jeu l'activité du citoyen dans la cité et le rôle de ceux qui se définirent eux-mêmes comme l'élite intellectuelle des cités grecques. Un chapitre important est consacré au commentaire de la 8e Pythique de Pindare. ©Electre 2025
Les cités de l'aristocratie grecque archaïque reconnaissaient l'activité, le travail comme une exigence éthique, mais leur cohésion supposait aussi un idéal de tranquillité individuelle et collective (hèsychia) dont ce livre suit d'abord le développement jusqu'à la huitième Pythique de Pindare (dont on trouvera le texte, la traduction, un commentaire historique et une interprétation).
Dans la démocratie athénienne, cet idéal d'hèsychia subsiste, mais, sous la forme nouvelle de l'apragmosynè, ou « refus des affaires », il entre en conflit avec l'exigence de participation directe à la cité : de nombreux textes des Ve et IVe siècles avant notre ère (notamment chez Euripide, Aristophane, Thucydide et Platon) ne prennent tout leur sens que dans cette perpective.
Les penseurs et les philosophes du IVe siècle (notamment Platon, Xénophon, Isocrate et Aristote) recomposent ce passé pour construire une idéologie du « loisir » (scholè) à la fois actif et tranquille, dont la troisième partie du livre étudie la naissance et les implications à la fois théoriques et historiques, tandis qu'un Démosthène tente encore de tenir son poste au coeur de la démocratie athénienne.
Paru le : 19/06/2009
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Paul Demont
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Etudes anciennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-32667-2
EAN13 : 9782251326672
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 688 g