en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse soutenue en 2002, cet ouvrage montre quels sont les liens possibles entre le développement de la démocratie et celui de l'alphabétisation à Athènes au Ve siècle avant J.-C. Analyse les différents degrés d'alphabétisation de la société, la place et le fonctionnement des archives et leur utilité politique, le rôle des pratiques documentaires dans le fonctionnement des institutions. ©Electre 2025
Athènes est-elle une démocratie en raison de ses pratiques documentaires ou bien faut-il considérer que les Athéniens connaissaient une forte alphabétisation parce qu'ils vivaient dans une cité démocratique ? Certains historiens n'ont pas hésité à s'inscrire dans un raisonnement déterministe, associant ce régime politique à l'importance du recours à l'écriture. Tout en rejetant cette approche, ce livre considère l'introduction d'un mode de communication dans une société comme une possibilité nouvelle offerte à cette dernière. Il précise d'abord les aspects quantitatifs et qualitatifs de l'alphabétisation athénienne. Il établit ensuite le rôle de la conservation des documents dans l'administration de la cité, en décrivant le fonctionnement des archives civiques et officielles et leur utilité politique. Il détaille enfin l'utilisation des documents écrits en tenant compte des différents supports et propose une histoire de la communication écrite.
À Athènes, le fin lettré coexiste avec le citoyen incapable d'écrire son nom et avec des scripteurs plus ou moins maladroits. Mais l'ensemble de la société est confronté quotidiennement à l'écriture. Il est donc vain de partir à la recherche d'une civilisation orale ou d'une civilisation écrite athénienne au cours de la période classique, tout autant que de tenter d'y situer la transition de l'une à l'autre. La cité, comprise aussi bien comme une entité politique que comme une somme d'individualités, ne saurait exister sans ses écritures affichées, ses documents divers et ses archives.
Paru le : 16/10/2006
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Christophe Pébarthe
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : Culture et cité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701802046
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 660 g