en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les pratiques évergétiques dans la Grèce hellénistique. En encourageant les riches à (s')investir dans la cité, l'évergétisme est un témoignage de la vitalité des institutions grecques de l'époque. ©Electre 2025
Chaque cité-Etat, dans la Grèce hellénistique (IVe-Ier s. a.C.), avait la pratique de confier à de riches citoyens, appelés évergètes, la tâche d'offrir toute sorte de dons en argent et d'assumer des magistratures coûteuses. En échange, gloire et renommée leur étaient assurées. Parmi ces charges, se trouvait la gymnasiarchie qui, comme l'indique son nom, consistait à diriger et entretenir durant une année le gymnase local.
On a longtemps prétendu que ce système compensait la faiblesse de l'Etat mais, maintenant, on pense plutôt que l'évergétisme, en encourageant les riches à (s')investir, serait un témoignage de la vitalité de la cité. Cet ouvrage est une preuve supplémentaire du dynamisme des institutions grecques à l'époque hellénistique.
Paru le : 15/12/2009
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Séminaire d'histoire ancienne de l'Université de Fribourg
De Boccard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Curty - Auteur : Olivier Curty - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8399-0555-8
EAN13 : 9782839905558
Reliure : Broché
Pages : III-317
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 490 g