en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat soutenue en 2001 à l'Université libre de Bruxelles. Etudie la position sociale des médecins, leur situation par rapport aux autres artisans spécialisés, la considération dans laquelle ils sont tenus par les cours royales, les critères d'appréciation de leur travail, la valeur accordée à leur savoir, les grands thèmes des traités médicaux, etc. ©Electre 2025
Sollicités pour soulager des soldats blessés, pour soigner un souverain ou sauver les victimes d'une épidémie, les médecins tiennent une place importante dans la société grecque. Certains d'entre eux, particulièrement appréciés, fournissent en outre les services d'un conseiller ou d'un bienfaiteur.
Ce livre s'attache à mettre en lumière la place de ces médecins dans la société grecque antique. Leurs activités professionnelles, les thèmes abordés dans leurs traités, la reconnaissance sociale qui leur est témoignée (titres, honneurs,...) permettent de comprendre la valeur culturelle de leur savoir et leur position au sein de la société qui les emploie. À travers l'exercice de la médecine et ses rapports au pouvoir, c'est alors le rôle des détenteurs du savoir grec au sein des cités tout comme à la cour des rois hellénistiques (IIIe-Ier siècle av. J.-C.) qui nous est ici suggéré.
Comme on le reconnaît de plus en plus fréquemment, la cité grecque n'est pas seulement affaire de mécanismes institutionnels ou de débats politiques. La paideia tout comme les autres voies d'expression et de transfert culturels ont également joué, dans la constitution des citoyennetés et dans les mutations de leurs contenus, un rôle actif de première importance. Si la culture, perçue au sens le plus large, traduit en effet parfois les identités sociales, elle peut aussi participer à leur formation. Tenter de préciser l'apport essentiel des éléments culturels à l'émergence, au fonctionnement et au développement des cités grecques constitue l'enjeu principal de cette collection. Elle reflète le résultat d'études menées au « Centre de recherche sur la Cité grecque » de l'Université Libre de Bruxelles et accueille les travaux d'autres historiens qui s'intéressent à ce vaste champ de relations entre Culture et Cité.
Paru le : 30/11/2005
Thématique : Grèce Antique
Auteur(s) : Auteur : Natacha Massar
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : Culture et cité
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche sur la cité grecque (Bruxelles)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701801858
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g