Chargement...
Chargement...

Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C. : voir, dire, lire l'Empire

Paru le : 28/11/2014
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Didact. Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Mathieu

17,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions abordent l'évolution politique du territoire romain en expansion, d'un point de vue institutionnel et géographique. Elle évoquent la construction, la stabilisation et les changements successifs de l'Empire, de la res publica républicaine à la res publica monarchique, de la cité-Etat aux confins du monde. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C. Voir, dire, lire l'empire Fruit d'un travail collectif, ce recueil porte un éclairage sur la question complexe de l'évolution politique d'un territoire en expansion et des institutions qui la fondent, entre 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C. La période considérée correspond à un des moments cruciaux de l'histoire de Rome puisque, après un demi millénaire d'histoire de la res publica « républicaine », émerge une res publica monarchique et que, de cité-État progressivement étendue à des contrées ultra-marines, Rome va jusqu'aux limites du monde (l'oikoumène). Ce livre tente de montrer comment cet empire se met en place, se construit et se stabilise, change d'échelle ou de nature, en ayant pour fil conducteur les trois points de vue suivants : . dire le monde romain, à partir du vocabulaire (imperium, res publica, domus Augusta ; les uirtutes et la liberté ; les cités et les dieux) ; . lire le monde romain, dans sa géographie, les hommes qui l'habitent (territoires et provinces ; la question des hommes : citoyennetés et déplacements ; la question des relations entre Rome et son empire et ses voisins) . voir le monde romain (les trophées et monuments de la victoire ; les déplacements et voyages des imperatores ; Rome ou le monde en miroir). Les thèmes contenus dans ce sujet : le pouvoir (imperium, les dieux), ses modalités d'action (conquêtes, triomphe, colonisation, provincialisation), ses expressions et représentations (dans la numismatique, l'épigraphie, l'architecture et la décoration) la question politique et de l'administration de l'empire (cités, statuts ; conditions sociales ; hospitalité) ; les aspects religieux comme miroir des identités, sont abordés par les auteurs de manière synthétique et méthodologique selon plusieurs points de vue et à différentes échelles. Les sources épigraphiques sont essentielles pour cette question : l'ouvrage contient un recueil de près d'une trentaine de textes importants, pour la plupart découverts récemment ou qui ont fait l'objet de nouvelles études, surtout grecs, traduits, avec orientation bibliographique et d'une dizaine de références à d'autres grandes inscriptions aux traductions aisément accessibles. Il est accompagné de cartes spécifiques, d'illustrations, d'une liste des ères locales et d'une liste des principales colonies avec correspondance entre noms antiques et noms contemporains.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

CAPES AGREG Histoire et Géographie 2017

Suite aux nouvelles questions pour les concours CAPES/AGREG section Histoire et Géographie, nous vous proposons une bibliographie exhaustive concernant chaque question.

Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe au XVIIIe siècle : Angleterre, France, Pays-Bas, péninsule italienne

Fiche Technique

Paru le : 28/11/2014

Thématique : Concours-Méthodologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Didact. Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-3552-3

EAN13 : 9782753535527

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 540 g