en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, issu d'une table ronde tenue en mai 2008, étudie les dynamiques du pouvoir monarchique entre les royaumes de la Grèce hellénistique et l'Empire romain selon trois axes : l'espace et le temps, les documents écrits et les représentations imagées en tant que vecteurs du pouvoir, et enfin l'aura artistique et religieuse. ©Electre 2024
Des Rois au Prince
Pratiques du pouvoir monarchique dans l'Orient hellénistique et romain
(IVe siècle avant J.-C. - IIe siècle après J.-C.)
Entre le monde hellénistique, né de la conquête d'Alexandre le Grand, et l'Empire romain, le dialogue a pris des formes variées que ce livre à plusieurs voix veut explorer. Pour recréer ce dialogue, spécialistes de l'histoire hellénistique et de l'histoire romaine interviennent conjointement sur les dynamiques du pouvoir monarchique dans l'Orient gréco-romain.
La réflexion porte d'abord sur l'élaboration des cadres spatio-temporels, par lesquels les Rois et le Prince expriment et façonnent leur contrôle virtuellement illimité des populations gouvernées. On explore ensuite comment, dans un univers parcouru par des multiples tensions locales, la diffusion de la correspondance officielle, la multiplication des images des monarques et de leurs proches ainsi que la circulation des monnaies perpétuent la représentation et la reproduction du pouvoir central. Sont enfin examinés la littérature de cour et les cultes civiques voués aux Rois et au Prince, deux phénomènes qui donnent à voir tour à tour la vitalité et la créativité de l'idéologie dynastique dans ses variantes hellénistique et romaine.
Paru le : 07/06/2010
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Des princes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ivana Savalli-Lestrade - Directeur de publication : Isabelle Cogitore - Collaborateur : Michel Amandry - Collaborateur : Silvia Barbantani - Collaborateur : Laurent Capdetrey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84310-156-4
EAN13 : 9782843101564
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 532 g