en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude retrace, depuis la Rome antique, la capacité d'organisation géographique et politique de la ville dans l'aire méditerranéenne et européenne. Elle montre comment la dynamique d'engendrement, la morphogenèse de Rome, permet de mieux comprendre les origines et les racines des nations héritières de la civilisation romaine. ©Electre 2025
La morphogenèse de Rome
De la discontinuité première au débordement actuel
Capitale d'Empire puis siège d'une Église visant à l'universalité, Rome a organisé pendant des siècles l'aire méditerranéenne et européenne. Au fil des temps, cette capacité d'organisation a déployé, à partir du pôle romain, une structure géographique et politique, dont la dynamique perdure et s'impose comme une réalité objective aux prétentions des autres pôles à reprendre le flambeau impérial. Gilles Ritchot nous donne la carte évolutive de cette structure sous-jacente aux occupations concrètes. Surtout, il nous fait comprendre sa dynamique d'engendrement : sa morphogenèse. Et celle-ci apporte des réponses aux questions que nous nous posons tous sur les origines et les racines des nations héritières de la civilisation romaine.
Cette morphogenèse fut double. La première culmina avec l'Empire antique et légua son système juridique à l'Occident. Puis Rome devenue un « champ de ruines » évolua comme un réservoir de valeurs. La Chrétienté reconduisit le parcours impérial dans une deuxième morphogenèse, en mettant en rivalité souverains germaniques et rois de France. Cette formidable tectonique humaine positionna les trois cultures monothéistes sur les cinq continents.
Paru le : 10/11/2011
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Gilles Ritchot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Géographies en liberté
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Bayle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55657-7
EAN13 : 9782296556577
Reliure : Broché
Pages : 598
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 900 g