en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les sept derniers livres connus (14 à 20) des Antiquités romaines ont pour sujet la mainmise de Rome sur l'Italie aux IVe et IIIe siècles avant J.-C., après les invasions gauloises et avant la première guerre punique. L'auteur s'arrête aux guerres contre Pyrrhus et à la prise de Tarente (387 à 269). Ce volume se compose de longs fragments de récits, portraits, réflexions sur cette période. ©Electre 2025
Les livres 14-20 des Antiquités romaines couvrent une période sur laquelle les sources antiques sont pauvres et qui va des invasions gauloises à la veille de la première guerre contre Carthage. Durant ces IVe et IIIe siècles avant J.-C., Rome, pour parvenir à la domination de l'Italie, doit affronter les Gaulois, les Samnites, Tarente et Pyrrhus.
L'intérêt de ces livres est double : ils constituent une source documentaire essentielle sur une époque mal connue de la République et contribuent à la reconstruction augustéenne du passé romain. Ces textes demeurent un des rares documents littéraires sur la période de formation de l'impérialisme romain et Denys fut à son tour la source d'historiens grecs d'époque impériale comme Plutarque, Appien ou Dion Cassius.
Ces livres sont conservés seulement sous forme de fragments, cités pour l'essentiel par des anthologies byzantines, parmi lesquelles la grande entreprise d'histoire universelle formée par Constantin Porphyrogénète.
Le lecteur trouvera dans ce volume, outre le texte grec, la première traduction française des derniers livres des Antiquités romaines et un commentaire historique éclairant des textes qui, en raison de leur caractère fragmentaire, pourraient paraître énigmatiques. Cet ouvrage met en perspective l'apport du témoignage historique dionysien et surtout renonce à l'ordre traditionnel des fragments que proposaient les éditions antérieures. Il présente un nouveau classement et de nouvelles identifications, qui amènent à réviser la chronologie de la période et les discordances supposées entre Denys et les autres sources historiques.
Paru le : 10/04/2002
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Denys d'Halicarnasse
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Fragments
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Pittia - Traducteur : Sylvie Pittia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251742014
Reliure : Broché
Pages : 576
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 702 g