en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Apparues chez les Etrusques, les luttes à mort de gladiateurs furent développées par les Romains et se diffusèrent dans tout l'Empire. Cet ouvrage reconstitue l'armement, l'équipement, et les gestes de combats des différents types de gladiateurs et revient sur le fonctionnement de cette institution, devenue indissociable de la civilisation romaine antique. ©Electre 2025
La mort érigée en spectacle trouve ses origines plusieurs siècles avant que les amphithéâtres ne soient construits. Si les Etrusques organisaient déjà des chasses dans des espaces aménagés, les Campaniens quant à eux opposaient des combattants durant les funérailles d'un parent pour honorer sa mémoire. Plus tard, les Romains s'enthousiasmèrent à leur tour pour ces spectacles, offerts par les puissants à leurs concitoyens, et qui devinrent avec le temps de plus en plus grandioses et violents.
Une fois les spectateurs bien assis sur les gradins, aux places que leur assignaient leur rang et leur sexe, la tuerie pouvait commencer : d'abord celle des animaux le matin, avec une première fournée de condamnés livrés aux bêtes, puis une seconde à la pause de midi, où ils étaient liquidés de mille manières pour témoigner de la justice implacable de Rome. L'après-midi venaient enfin les stars de l'arène : les gladiateurs. Bon nombre d'idées reçues circulent à leur encontre, que cet ouvrage contredit au fil des pages, comme le salut à l'empereur, ou encore le fameux geste du pouce renversé. Ces combats doivent être regardés comme des compétitions sportives, encadrées comme de nos jours par des arbitres, à la différence près toutefois que la conclusion pouvait être fatale au vaincu.
Plus de 300 photographies illustrent l'histoire d'un spectacle qui fut unique dans l'histoire.
Paru le : 03/04/2013
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : François Gilbert
Éditeur(s) :
Archéologie nouvelle
Collection(s) : Archéologie vivante
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91458-03-0
EAN13 : 9791091458030
Reliure : Relié
Pages : 172
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 942 g