Chargement...
Chargement...

Les éléphants de guerre dans l'Antiquité : IVe-Ier siècles avant J.-C.

Auteur : Pierre Schneider

17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur retrace les grandes étapes de l'entrée des éléphants dans l'histoire militaire de la Méditerranée antique, en particulier les expéditions de chasse aux éléphants le long de la mer Rouge organisées par Ptolémée, et l'exploitation de l'image de l'éléphant à des fins de propagande. ©Electre 2024

Les Grecs du IVe siècle avant J.-C. savaient que les Indiens employaient les éléphants à la guerre ; mais, lorsque Alexandre le Grand affronta le roi indien Poros lors de la bataille de l'Hydaspe (326 av. J.-C.), les Gréco-Macédoniens furent pour la première fois confrontés à ces bêtes redoutables. C'est à partir de ce moment que les éléphants entrèrent dans l'histoire militaire de la Méditerranée antique. Ce livre retrace les grandes étapes de cette « apparition » et aborde certains points moins connus, en particulier les expéditions de chasse aux éléphants le long de la mer Rouge, organisées par les Ptolémées, et l'exploitation de l'image de l'éléphant à des fins de propagande.

« Le spectacle était particulièrement terrible quand les éléphants saisissaient armes et hommes avec leur trompe et, par-dessus leur tête, les remettaient à leurs conducteurs. On lutta donc sans résultat, tantôt poursuivant, tantôt fuyant les éléphants ; et cela prolongea, tard dans la journée, l'incertaine bataille, jusqu'au moment où l'on entreprit de leur couper les pattes avec des haches, matériel dont on avait prévu l'utilisation [...]. »
Quinte-Curce (Histoire d'Alexandre, 8, 14, 27-29)

Fiche Technique

Paru le : 25/06/2015

Thématique : Autres périodes antiquité

Auteur(s) : Auteur : Pierre Schneider

Éditeur(s) : LEMME edit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917575-56-7

EAN13 : 9782917575567

Reliure : Broché

Pages : 107

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 200 g