en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur deux oeuvres oratoires d'Apulée, L'Apologie et les Florides, l'auteur aborde les fondements des principales caractéristiques de cette bourgeoisie, ses comportements socio-culturels et son rôle dans la romanisation. ©Electre 2025
La prépondérance sociale de la bourgeoisie municipale dans la société africaine fut incontestable. Son pouvoir social fondé sur sa richesse matérielle se manifestait par la gestion administrative des cités. Rome, à notre avis, n'aura fait que consacrer cette prépondérance sociale des élites locales, qui trouvèrent dans son ordre un cadre propice à leurs intérêts.
En définitive, l'image quasi «traditionnelle» qui montre la bourgeoisie municipale comme un instrument que Rome a manipulé pour exploiter les ressources de l'Afrique proconsulaire est à nuancer à la lumière de ce travail.
En effet, la bourgeoisie municipale a tiré largement profit de la «paix romaine» en renforçant son pouvoir économique par l'acquisition de vastes domaines, et grâce au grand marché que lui offrait l'empire romain.
Même si les élites africaines furent des relais du pouvoir central romain, elles furent aussi des partenaires car nombre d'entre ses membres sont devenus chevaliers ou sénateurs romains. Septime Sévère, originaire de la cité de Lepcis Magna fut même consacré empereur de Rome.
Les élites africaines ont su se servir de l'ordre romain pour assouvir leurs ambitions de «classe».
Paru le : 16/10/2013
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Auteur : Kouamé René Allou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00951-3
EAN13 : 9782343009513
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 145 g