Chargement...
Chargement...

La Cité des Etrusques

Auteur : Françoise-Hélène Massa-Pairault

49,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse des connaissances renouvelées par les récents acquis de l'archéologie, sur une civilisation restée longtemps mystérieuse. Elle montre comment l'histoire des Etrusques peut se lire à travers leurs productions artistiques et artisanales qui constituent le témoignage essentiel de leur civilisation, au regard de la pauvreté des documents épigraphiques. ©Electre 2024

L'ouvrage de F.-H. Massa-Pairault offre une synthèse des connaissances, renouvelées par les récents acquis de l'archéologie, sur une civilisation restée longtemps mystérieuse. Elle montre comment l'histoire des Etrusques peut se lire à travers leurs productions artistiques et artisanales, qui constituent le témoignage essentiel de leur civilisation, au regard de la pauvreté des documents épigraphiques.

Selon Michelet, les Etrusques avaient un sens si naturel de la durée qu'ils étaient enclins à ne voir, dans la civilisation, que l'ébauche d'une autre civilisation dans la longue chaîne de l'histoire humaine. Leurs haruspices prédirent, en effet, la durée que le destin assignait à leur nation, dix siècles de vie, qui embrassent l'histoire de la Méditerranée, des Empires de l'Age du Bronze à celui de Rome. Les Etrusques furent les premiers à exercer l'hégémonie sur les peuples de l'Italie antique. Ils furent parmi les derniers à s'incliner devant Rome, après des luttes pleines de grandeur. Mais leur oeuvre principale, qui s'est construite au fil du temps, et définit leur identité, c'est leur cité, leur communauté, fondée sur un projet politique original et ouverte à un dialogue constant avec des civilisations étrangères, dont la première est la civilisation grecque. La "cité des Etrusques" évoque, en effet, l'institution de la "polis", qui constitue le cadre juridique, économique, politique et moral du monde grec, mais s'en distingue dès l'origine par des traits spécifiques. En se fondant sur les plus récentes acquisitions de la recherche archéologique et historique, l'auteur cerne son objet à travers l'analyse des témoignages les plus éloquents de la civilisation étrusque, les oeuvres d'art qu'elle a produites entre le VIIIe et Ier siècles av. J.-C. Il montre ainsi combien l'histoire des Etruques et de leur "cité" est devenue un chapitre incontournable de l'histoire du monde antique et une connaissance de référence pour l'homme cultivé d'aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/1996

Thématique : Autres périodes antiquité

Auteur(s) : Auteur : Françoise-Hélène Massa-Pairault

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782271050007

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1268 g