en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une synthèse des discours des grands auteurs grecs et romains sur l'esclavage. Les sources ici étudiées montrent que celui-ci n'était pas admis par principe, ni tenu pour un acquis indiscutable, et qu'il souleva des questions, sans pour autant provoquer l'émergence d'un mouvement abolitionniste ou d'une controverse publique. ©Electre 2025
Le présent ouvrage, unique en son genre, propose une synthèse sur la façon dont l'esclavage était considéré par les principaux représentants des sociétés grecques et romaines.
Peter Garnsey fait appel à un large éventail de sources, païennes, juives et chrétiennes, qui s'étendent sur une période de dix siècles, afin de mettre à l'épreuve l'hypothèse couramment admise d'un consentement passif à l'égard de l'esclavage, et l'idée corrélative selon, laquelle, à l'exception d'Aristote, il n'y eut aucune pensée systématique sur l'esclavage.
L'ouvrage contient à la fois une typologie des attitudes à l'égard de l'esclavage, qui allaient de la critique à la justification, et des études de cas sur les principaux théoriciens de l'esclavage : Aristote et les stoïciens, Philon et Paul, Ambroise et saint Augustin. Le dernier chapitre examine l'emploi de l'esclavage comme métaphore chez les Pères de l'Église.
Paru le : 15/05/2004
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Auteur : Peter Garnsey
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Alexandre Hasnaoui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251380629
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 554 g