en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors de travaux pendant la Seconde Guerre mondiale, fut découvert à Pouzzoles un document d'une société de pompes funèbres sous le principat d'Auguste. Cette étude présente ce document, sa traduction, le remet dans le contexte de son époque, et nous en livre un commentaire. ©Electre 2025
La loi de Pouzzoles est un cahier des charges, celui qui s'imposait aux sociétés soumissionnaires pour le service public des pompes funèbres (au sens large, puisque les supplices y étaient inclus) dans la colonie romaine de Pouzzoles.
Cette lex constituait donc, une fois le marché attribué, le contrat conclu entre la collectivité publique et la société, contrat qui devait être affiché dans les locaux de ladite société de façon qu'il pût être parfaitement lisible. Et c'est précisément à cette clause (spécifiée dans l'avant-dernier chapitre) que nous devons d'avoir conservé l'inscription qui a été retrouvée, en trois fragments, à l'occasion de travaux à Pouzzoles, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Bien que le texte en soit mutilé, il est possible de se faire une idée assez précise de ce que contenait le document dans son ensemble ; en tout cas, les parties préservées permettent de comprendre en quoi consistaient les obligations d'une société de pompes funèbres et, à travers les dispositions juridiques et techniques de chaque chapitre, d'estimer quel rapport à leurs morts entretenaient ces habitants d'une cité romanisée de Campanie, vraisemblablement au moment du principat d'Auguste.
Paru le : 15/12/2003
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : De l'archéologie à l'histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Hinard - Directeur de publication : Jean-Christian Dumont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701801568
Reliure : Broché
Pages : X-174
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 350 g