en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du symbolisme qui s'appuie sur la mythologie celte. L'auteur utilise les travaux réalisés par P. Diel Le symbolisme dans la mythologie grecque afin de traduire en langage psychologique le mythe celtique. ©Electre 2025
Le symbolisme dans la mythologie celte
La mythologie celte, typiquement polythéiste, nous est parvenue principalement à travers les textes transcrits par les moines irlandais dans les siècles suivant la christianisation de l'île. Comme tous les mythes, ces récits déroulent une histoire des origines, instaurent un panthéon et une filiation divine, et mettent en scène les tribulations de héros accomplissant des exploits surhumains avec l'aide, ou à l'inverse l'inimitié, de divinités.
Le thème commun en est le sens de la vie, dans sa profondeur métaphysique et éthique.
La traduction détaillée de ces énigmes révèle de nombreuses similitudes avec le mythe grec, antérieurement étudié par Diel, et leurs spécificités. L'archéologie de l'esprit qu'autorise la rigoureuse méthode dielienne découvre avec une profonde émotion l'intemporel de la condition humaine, partagée entre l'appel de l'élan évolutif et la tentation vaniteuse involutive de vouloir tout être et tout avoir. Une fois déchiffrés, ces messages de la vie passée sont recevables pour l'homme contemporain, si tragiquement aux prises avec les multiples formes de désorientation angoissée.
Traduire le mythe celte, c'est contribuer à approfondir l'identité européenne, mais aussi à l'incorporer dans l'essentiel de ce qui fonde l'espèce humaine. C'est avant tout apporter à l'individu un espoir de réussite intérieure, condition nécessaire de l'harmonisation d'une société contemporaine planétaire.
Paru le : 21/11/2012
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Hervé Toulhoat
Éditeur(s) :
Ellébore
Collection(s) : Champs ouverts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86898-993-2
EAN13 : 9782868989932
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 426 g