en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspiré par les noms gravés sur les monuments aux morts, l'écrivain s'appuie sur les journaux officiels de batailles pour imaginer les dernières heures des soldats. Retraçant les stratégies militaires et les combats, il retranscrit l'intensité des conflits. Les récits de divers destins de soldats se succèdent, illustrés par des photographies des monuments. ©Electre 2025
« Personne ne sera oublié. Pas d'inquiétude. Pleurez tranquilles portez le deuil sans vous soucier du reste. On s'occupe de tout et on va essayer de donner un sens à tout ça. On va vous faire de beaux monuments devant lesquels vous pourrez venir regretter votre mari, votre frère, votre père, votre fils, votre neveu, votre cousin. On va vous montrer que tout ça n'a pas été vain et inutile. Qu'on avait besoin de leur sacrifice. Qu'on peut justifier la mort de vos pères, fils, maris, frères et de tous les autres. Et si on ne sait pas de quoi ils sont morts, on va vous dire pour qui ils sont morts : pour la France. Et la France, mesdames, mesdemoiselles, mes enfants, mes petits orphelins, vaut bien le sacrifice d'un million trois cent mille hommes. »
Inspiré par les noms gravés sur des monuments aux morts de la région d'Aix-en-Provence, Jean-Baptiste Gendarme évoque la Première Guerre mondiale à partir d'un impressionnant travail sur les archives et les journaux de bataille. Il retrace les dernières heures des soldats, livrant dans une écriture contemporaine les stratégies militaires, le récit des combats et les destins individuels.
En écho, le photographe Olivier Placet replace les monuments aux morts, ces gestes de mémoire dont nous avions fini par oublier jusqu'à la présence, dans les décors vivants de notre XXIe siècle.
Paru le : 04/05/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Gendarme
Éditeur(s) :
le Bec en l'air
Collection(s) : Collatéral
Contributeur(s) : Photographe : Olivier Placet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36744-096-5
EAN13 : 9782367440965
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 308 g