en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette synthèse, regards croisés de philosophes, d'historiens, de sociologues, d'économistes, de juristes ou encore de bioclimatologues, se situe dans une perspective d'action visant à identifier, manager et réduire les risques climatiques. Elle définit les zones à risques, les conséquences économiques, sanitaires et sociales ainsi que les systèmes de prévention et d'indemnisation. ©Electre 2025
Les risques climatiques sont abordés ici par regards croisés. Des différentes spécialités des auteurs se dégagent une parenté dans les concepts et une vision d'ensemble, indispensable dans une perspective d'action visant à réduire ces risques.
Sont d'abord donnés les repères liés à l'histoire, à la mémoire, à la sociologie du risque, à la philosophie, à l'économie à travers la prévention et le principe de précaution. Puis sont longuement analysés les rapports entre les risques climatiques et l'espace géographique. La «territorialisation» est au coeur du débat actuel en géographie des risques, y compris lorsqu'il s'agit des liens entre climat et santé publique. Enfin sont présentés, exemples précis à l'appui, les risques climatiques principaux: sécheresses, inondations qui sont aussi les plus dommageables. Il apparaît en conclusion que, s'il faut bien identifier le risque pour le manager, les difficultés de couplage indemnisation-prévention restent grandes.
Accidents climatiques, histoire et mémoire, société, territoire: les risques climatiques sont un champ d'action scientifique, sociale, politique, ouvert à l'expérimentation démocratique.
Ont collaboré à cet ouvrage les membres du groupement de recherches sur les risques liés au climat (GDR 2663), unité de recherches du CNRS sous la direction de Denis Lamarre, professeur à l'université de Bourgogne, Dijon.
Paru le : 19/04/2005
Thématique : Géographie universitaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Belin sup
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Lamarre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701140865
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 430 g