en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir défini sa démarche méthodologique, l'auteur présente une étude des enjeux spatiaux, territoriaux et sociétaux des migrations internationales camerounaises. ©Electre 2025
Eléments d'une géopolitique des migrations au Cameroun
Territorialité migrante, citoyenneté et frontières
Cet ouvrage vise à mettre en relief quelques éléments d'une géopolitique de la mobilité structurant les démarches de construction et de production de figures de migrants au Cameroun. Il prend appui sur les travaux de recherche de l'auteur dont le fil conducteur articule expressions de territorialité migrante, besoins de citoyenneté en mobilité et stratégies de contournement des obstacles liés aux frontières.
A ce propos, sont convoquées dans un premier temps, des notions fondamentales en sciences sociales en général, et plus particulièrement en Géographie, permettant une analyse des objets de recherches à l'instar des notions de lieu, d'espace et de paysage. Elles sont dans un second temps suppléées par la mobilisation croissante des notions de terroir, territoire territorialisation et territorialité mettant en exergue les rôles de sujets actants. Ces dernières notions augurent ainsi le troisième temps de la démarche observée dans cet ouvrage, mettant alors l'accent sur le processus de production sociétale porté par les notions de citoyenneté et frontières. Il apparaît qu'en termes de construction citoyenne, le caractère mobile des sujets génère des pluri-appartenances spatiales et sociales mettant en tensions parfois extrêmes au Cameroun, les diverses dimensions de la frontière tantôt souple dans un contexte d'expression ascendante de la citoyenneté (citoyenneté par le bas), tantôt rigide dans son expression descendante (citoyenneté par le haut).
Somme toute, grâce aux outils et méthodes s'appuyant sur la pluridisciplinarité, il s'agit ici de repérer les effets d'ambiguïté de la frontière sur la territorialité en migration, en les saisissant dans un processus de désir de citoyenneté d'un groupe social donné, en l'occurrence celui relevant de l'épineuse question des migrations internationales au Cameroun.
Paru le : 05/08/2015
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Marie Kamdem
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06633-2
EAN13 : 9782343066332
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g