en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la troisième phase de transition démographique du Maroc. A l'aide d'enquêtes biographiques menées entre 1992 et 1995, analyse les facteurs de cette évolution démographique. L'âge du mariage mais surtout la planification familiale et les comportements contraceptifs constituent des éléments explicatifs qu'il convient de mesurer à l'aide d'outils fiables. ©Electre 2025
Le Maroc vient d'entamer sa troisième phase de transition démographique. Avec un niveau de fécondité de trois enfants par femme en moyenne actuellement alors qu'il était de huit enfants dans les années soixante, la chute est indéniablement remarquable. Si le recul de l'âge au mariage a joué le rôle de catalyseur dans ce déclin, c'est la planification familiale qui est en train d'en devenir le facteur majeur. L'objectif de cette étude est d'analyser plus en profondeur les comportements et les pratiques visant le contrôle des naissances.
À l'aide de biographies reproductives et contraceptives de femmes collectées lors des enquêtes démographiques et de santé menées au Maroc en 1992 et en 1995, l'auteur montre la nécessité d'analyser les comportements de contraception dans une perspective dynamique: les problèmes rencontrés par les couples dans leur «carrière» reproductive sont ainsi mieux appréhendés. Elle propose également, en guise d'approche explicative des comportements contracepteurs, un modèle intégré qui prend en compte aussi bien les variables de la demande de contraception que la qualité de prestation des services de planification familiale.
En appliquant des méthodes biographiques, cette recherche a notamment mis en exergue la difficulté de certains groupes sociaux (matériellement, culturellement, géographiquement,... moins nantis) à pratiquer une planification des naissances qui réponde au mieux à leurs attentes et aspirations en matière de fécondité.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, démographes, statisticiens, personnel de santé,... qui s'intéressent aux questions de santé reproductive en général et de planification familiale/contraception en particulier.
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Fatima Bakass
Éditeur(s) :
Editions Academia
L'Harmattan
Collection(s) : Monographies de l'Institut de démographie de l'UCL
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Insttitut de démographie (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782872096961
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g