en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une rétrospective de la fécondité française au 20e siècle. Reconstitue dans le détail l'évolution de la fécondité, aussi bien sur le plan conjoncturel, année par année, que sur le plan longitudinal, génération après génération. ©Electre 2025
Au cours du XXe siècle, la fécondité française a poursuivi une baisse entamée dès le XVIIIe siècle et qui semble s'être achevée dans les années soixante-dix. L'âge moyen à l'accouchement est devenu de plus en plus précoce jusqu'en 1976, puis la tendance s'est inversée rapidement. Au long du XXe siècle, la fécondité s'est caractérisée par la concentration progressive des naissances sur une courte période de la vie des femmes, la raréfaction des familles nombreuses et la diminution de la part des femmes sans enfant.
La société française du XXe siècle a bénéficié d'un fort recul de la mortalité. Elle a aussi été marquée par les deux guerres mondiales, des phases de croissance et de crise économiques, une forte immigration ainsi que, dans le dernier tiers du siècle, le développement de la cohabitation sans mariage et la généralisation de la pratique contraceptive. Ces événements se sont-ils répercutés sur la fécondité ? Comment ? A quel âge la fécondité est-elle la plus élevée ? Dans quelle génération la fécondité hors mariage a-t-elle commencé à augmenter ? Quels arguments suggèrent que le baby-boom s'est amorcé avant la Libération ? Peut-on calculer des indicateurs fiables de fécondité masculine ?
Panorama des différents aspects de la fécondité, le présent volume répond à ces questions et à bien d'autres. Il replace les mouvements conjoncturels dans le long terme et reconstitue dans le détail l'évolution de la fécondité, aussi bien sur le plan «transversal», année après année, que sur le plan «longitudinal», génération après génération. Il est divisé en chapitres thématiques : l'évolution annuelle, la fécondité légitime et hors mariage, la fécondité par nationalité, par rang de naissance, le remplacement des générations, les jumeaux, etc. Chacun est composé d'analyses, de graphiques illustratifs, de tableaux détaillés et d'une annexe méthodologique. Ce volume présente également les sources utilisées, les concepts ainsi que les méthodes de calcul qui permettent de comprendre et d'utiliser les indicateurs démographiques.
Paru le : 24/10/2002
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Daguet
Éditeur(s) :
INSEE
Collection(s) : INSEE résultats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110681423
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g