en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Critique les théories économiques basées sur la rationalité économique et la recherche du profit matériel destinées à expliquer la forte fécondité des pays africains. et met l'accent sur l'aspect culturel comme élément explicatif. ©Electre 2025
Face à ce que l'on a appelé l'explosion démographique du Tiers-monde, de nombreuses théories se sont développées pour tenter d'expliquer la raison d'être et la persistance d'une forte fécondité dans ces pays économiquement pauvres. Mais la plupart de ces théories sont plus ou moins de type `économiste' (ou `économiciste') : elles s'obstinent ou tendent à tout expliquer par une rationalité essentiellement économique, indépendamment, ou presque, des systèmes socio-culturels et idéologiques des différentes sociétés considérées.
Cette étude, basée sur une approche à la fois synchronique et diachronique, qualitative et quantitative, remet fondamentalement en question la pertinence de ces théories dans le contexte socio-culturel négro-africain et camerounais en particulier.
Elle montre, en effet, que ces théories sont non seulement critiquables au plan épistémologique de par leur approche mécaniste, réductionniste, évolutionniste, ethnocentriste et fondamentalement idéologique, mais qu'elles sont largement contredites par des données empiriques issues des recherches anthropologiques et des enquêtes statistiques portant sur ces populations.
Elle fait valoir que seule une approche globalisante, systémique et multidimensionnelle privilégiant la logique signifiante du schème culturel par rapport à la logique `objective' de l'avantage pratique et économique, et intégrant le système idéologique de ces populations, peut permettre d'appréhender correctement la rationalité de la fécondité dans ce contexte.
Le problème de la fécondité touche, en fait, au coeur même de l'être et de la culture des sociétés négro-africaines et devrait être abordé et traité avec beaucoup d'humilité et d'humanité.
Paru le : 20/11/2004
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Jean Wakam
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Thèses de sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782872097692
Reliure : Broché
Pages : 527
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 920 g