en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'un travail de master, cette étude retrace les caractéristiques des familles à la position dominante dans l'histoire de la commune de Guchen, dans la vallée de l'Aure, sur une période de cent ans. L'auteur interroge l'existence d'un archétype familial et montre l'importance de la structure foncière (alliances matrimoniales et acquisition de terres) dans la destinée de ces familles. ©Electre 2025
Cette étude effectuée dans le cadre d'un master de recherche de deuxième année à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, s'est portée sur la commune de Guchen en vallée d'Aure. L'investigation - à travers enquêtes orales et «mémoire écrite» - a eu pour but de percevoir quels étaient les traits caractéristiques des «maisons dominantes» qui sont aussi les «grosses familles». De par leur situation sociale révélaient-elles une réelle prédominance du modèle de la famille souche proposée par Frédéric Le Play ? Existait-il un archétype de la famille et ce, pour toutes les maisons dans un cadre villageois ? Dans quelles mesures ces familles souches présupposées et leurs «maisons» se sont maintenues, ont prospéré ou disparu ? Les stratégies d'acquisition de terres et des alliances matrimoniales ont conditionné leur prégnance ou a contrario facilité leur disparition. La place de la structure foncière est au coeur de la discussion. Avec d'importantes possessions de la terre, retrouvait-on les mêmes schémas de gouvernance dans tous les milieux et même dans les estives montagnardes gérées de manière collective ? Enfin se posait le sujet du devenir des trois espaces : village, granges foraines et estives qui servirent de cadre de vie à une société «sylvioagropastorale» jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.
Pour répondre à la question de la fin des terroirs, c'est-à-dire avec la rupture de l'image d'un monde traditionnel très souvent figé dans la vision populaire, il faut donc parler d'évolution du terroir. Comme à toutes les «époques», nous sommes face à la déconstruction et la reconstruction, l'effacement et l'apport du neuf. Il s'agit bien là du thème de la mobilité.
Paru le : 15/03/2016
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Frantz-Emmanuel Petiteau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08121-2
EAN13 : 9782343081212
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g